Sophie Ancel, professeur de Yoga

« Le yoga est un art dit « interne » appelant à l’introspection, à une philosophie de vie, à une pratique spirituelle.Il fait appel néanmoins à certaines qualités physiques de mobilité, souplesse, tonification, gainage musculaire, le tout de manière plus ou moins dynamique en fonction des styles.
Au départ j’étais très réticente au concept Miha Bodytec que je voyais aux antipodes de ma démarche, puis le Yoga étant tout de même fondé sur un esprit d’ouverture je me suis décidé à essayer.

Je souhaitais à ce moment là, durant l’été 2014, mettre toutes les chances de mon coté dans le cadre de ma préparation physique en vue d’une formation intensive de Yoga d’un mois en Inde avec 200 H d’enseignement.

A l’époque j’étais encore hôtesse de l’air et j’avais un rythme de vie très irrégulier et décousu, j’ai effectué ma préparation physique dans ce contexte qui est loin d’être idéal.

De plus, je souffrais à l’époque d’une arythmie cardiaque (que je régule aujourd’hui grâce au yoga et à la pleine conscience), et était sous traitement, j’ai malgré tout obtenu les résultats voulus.

Je savais que j’avais des faiblesses notamment au niveau des abdominaux ou des épaules et j’avais besoin de me rassurer en me préparant au mieux physiquement pour pouvoir tenir les postures que nécessite ce genre de formation très exigeante.

J’ai alors été très agréablement surprise par cette méthode, je me suis rendu compte que je me suis réellement renforcée musculairement mais sans violence, tout en douceur à mon rythme, en étant bien accompagnée.

Le résultat a été que j’ai pu corriger mes faiblesses et effectuer ma formation dans les meilleures conditions en rentrant vraiment dans chaque posture, en ayant la capacité à les tenir et être complètement dans le travail demandé, en maitrisant également ma respiration et ma relaxation.

J’ai été très surprise en ce qui concerne le travail de la respiration, très exigeant si on le fait mal lorsque l’on est branché sur la machine, qui m’a permis d’aller réellement plus loin en me concentrant pour une meilleure oxygénation durant le travail.

Lors d’une séance comme lors de la pratique du Yoga on est vraiment dans le « ici et maintenant », le concept nous oblige a être conscient de notre corps, de notre respiration, à respecter notre corps et à être en conscience dans ce que nous faisons.

Aujourd’hui professeur de yoga à part entière, avec un certain recul sur le protocole d’entraînement que nous avions mis en place, je me rends compte que j’ai obtenu une amélioration réelle dans ma manière de respirer durant l’effort, un renforcement musculaire général, une nette amélioration des douleurs dorsales et un meilleur équilibre… qui m’ont permis de progresser dans ma pratique posturale du yoga. »

Coaching et propos recueillis : Marc Barisano

Ex hôtesse de l’air, passionnée par le yoga depuis 10 ans, Sophie a entammé une réorientation et une reconversion professionnelle depuis 3 ans pour se consacrer à l’enseignement du Yoga sur Lyon, également formée au yoga pour enfants ainsi qu’au Yoga Thérapie visant à accompagner des personnes souffrant de pathologies diverses, créatrice de stages de Yoga avec les éléphants en Thaïlande dans une démarche éthique de protection des animaux, de même avec des chevaux dans une optique d’Equi-Thérapie.

En parallèle de cela Sophie est également coach de vie afin d’accompagner des personnes désireuses de changement ou d’aide dans les différents aspects de leur vie.

Pour suivre Sophie sur le web et sur sa page FB :
http://padma-yoga.com/
http://www.yoga-thailande.com/
Lien facebook: https://www.facebook.com/Stage-de-yoga-avec-les-éléphants-Sophie-Ancel-380794275447439/

– avec Marc Barisano et Sophie Ancel à Lyon.