Historique et explications de la philosophie de l’entreprise.

 

Après un cursus de chef d’entreprise, de sportif, de compétiteur et d’enseignant j’ai été amener à développer mon activité actuelle, dont l’objectif est l’optimisation de la performance (physique et mentale) et de la santé. C’est ainsi qu’est né OKEN…

 

Que signifie ce nom « exotique » ! Il est issu de mon passé dans les arts martiaux Japonais, dont l’approche et la philosophie prennent en compte une démarche globale de l’individu, physique certes mais mentale également, parfois non dénuée de spiritualité, d’équilibre et d’harmonie avec soi même et les autres.

OKEN est la contraction de deux mots d’origine Japonaise : Okinawa et Kenko. Okinawa car il s’agit d’une île située dans l’archipel du même nom, dont la population comporte le plus de centenaires au monde et bizarrement dans le même temps, le plus faible taux de grabataires au monde !!!

Kenko qui signifie santé en Japonais. OKEN signifie donc la santé à l’Okinawaïenne et plus généralement promeut un mode de vie permettant de vivre et de vieillir dans les meilleurs conditions. L’activité physique est bien entendu une de ses composantes.

Malheureusement de nos jours la plus grande partie de la population active ne fréquente pas les salles de sports, pour de bonnes ou de mauvaises raisons… Manque de temps, promiscuité, manque d’encadrement, résultats inexistants ou peu visibles, manque de condition physique initiale, séances trop longues… Il se trouve que dans le domaine de l’activité physique comme dans tous les autres, les choses évoluent, les connaissances progressent, l’expérience grandit et on l’oublie trop souvent aussi dans ce domaine, la technologie avance à grand pas et permet d’envisager des choses inimaginables il y encore 5 ou 10 ans.

Ayant vécu professionnellement certains bouleversements technologiques qui ont radicalement changés notre vie, j’ai toujours été convaincu que ces mêmes évolutions, nous permettrais un jour, d’envisager l’entraînement physique sous un angle nouveau et attrayant pour cette partie de la population inactive en premier lieu, et les autres aussi bien entendu.

Encore faut il pour saisir ces évolutions, avoir une certaine ouverture d’esprit, être curieux et regarder ce qui se fait ailleurs sans être toujours persuadé que nous avons la seule et unique manière d’envisager le problème.

Et il est vrai que dans le domaine du sport en particulier, nous avons souvent une fâcheuse tendance à être « obtus » sur de nouvelles approches et en particulier technologiques.

C’est dans cette démarche que j’ai découvert une solution innovante qui m’a bluffé et convaincu de participer à son essor.

Il s’agit de la stimulation musculaire dynamique et globale mise au point par Miha Bodytec.

Le travail physique ne serait pas optimum si nous ne l’envisageons pas par ailleurs en synergie avec les différentes composantes du fonctionnement humain.

Dans cette optique il apparaît donc évident de prendre en compte les facteurs suivants :

Nutrition, Hydratation, Respiration, Sommeil, Mental

Des outils et connaissances sont donc également délivrés de manière collective ou individuelle, afin de parfaire la démarche d’un fonctionnement humain optimal.

De même sur le plan « mental », le coaching et l’auto coaching sont abordés par le biais de partenariats professionnels.

C’est donc une démarche holistique, comparable au mode de vie ancestral Okinawaïen, mais avec l’aide des outils modernes et adapté à notre mode de vie urbain, qui vous est proposé pour atteindre les mêmes buts !